prenez RDV au : 06 19 55 17 67

60 Route de Mazaugues, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

( 15 min de Brignoles, 30 min d’Aix ou d’Aubagne, 50 min de Marseille ou de Toulon )

Zoom sur ….. La sciatique !

par / mardi, 03 mars 2015 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies
sciatique - Sciatalgie - Alexandre FOUILHOUX - Etiopathe - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Brignoles - Aubagne

Symptômes:

 

Douleur et/ou fourmillement dans « le bas des reins » qui irradie dans la fesse voire même dans la cuisse, la jambe et même le pied….

Elle vous empêche de marcher, vous oblige à boiter…..

C’est surement la sciatique !!!!!!!!!

 

Point de vue Etiopathique :

 

Cette inflammation aigue ou chronique trouve son origine dans le bas du dos et plus exactement au niveau de la « charnière lombo-sacrée ».

En effet, les deux dernières articulations du dos et du bassin voient émerger les racines nerveuses qui vont donner naissance dans la fesse …….. au Nerf Sciatique !

 

Etiologie (cause) :

 

La lésion articulaire vertébrale (ou « blocage » articulaire) d’un étage lombo-sacré entraine l’excitation du nerf sciatique.

Ainsi la localisation et le type de douleur présentées par la patient permettront de cibler avec précision l’étage vertébral incriminé.

 

A noter qu’en allopathie, les thèses de la hernie discale (ou protrusion discale), du canal lombaire étroit voir même de l’arthrose sont régulièrement invoquées pour justifier  la sciatique.

En réalité ce n’est que très rarement le cas.

En effet, nombreux sont les patients ayant une sciatique sans aucun de ces troubles anatomiques et inversement. Par conséquent, ces phénomènes anatomiques sont rarement une cause.

Cependant certaines sciatiques entrainant des troubles moteurs (tel qu’un orteil qui ne répond pas alors « qu’on lui en donne l’ordre ») sont quasi systématiquement dues à des troubles de compressions (traitement exclusivement chirurgical).

 

Traitement Etiopathique

 

L’intérêt du traitement Etiopathique est de redonner de la mobilité articulaire afin d’arrêter l’excitation et l’inflammation du Nerf Sciatique.

 

TOP