prenez RDV au : 06 19 55 17 67

60 Route de Mazaugues, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

( 15 min de Brignoles, 30 min d’Aix ou d’Aubagne, 50 min de Marseille ou de Toulon )

Le glaucome en Etiopathie

par / mercredi, 14 octobre 2020 / Publié dansetiopathie / etiopathe, Pathologies

Diminution du champ visuel, au départ périphérique, qui évolue lentement vers les zones supérieures et inférieures du champ visuel, pour terminer avec une vue se réduisant au « trou d’une paille » … Vous souffrez peut-être de ce que l’on appelle : un glaucome.

Glaucome, quèsaco ? 

Le glaucome est une affection de l’œil grave qui peut aboutir à la cécité.

Il est la conséquence de lésions des fibres optiques au niveau de la papille du nerf optique (à l’arrière de l’œil), se concrétisant par une altération particulière du champ visuel, avec perte de la vision circulaire, la vision centrale perdurant, mais diminuant petit à petit, et pouvant aboutir à la cécité.

C’est dû à quoi ? 

Ces lésions sont la résultante d’une insuffisance circulatoire au niveau des capillaires sanguins nourriciers du nerf optique, aboutissant à une dégénérescence puis une destruction progressive et définitive des cellules nerveuses.

Souvent on attribue la cause du glaucome à une tension intra oculaire élevée, même si très souvent on observe des glaucomes sans tension oculaire élevée !!! Cette tension oculaire anormalement élevée est un facteur aggravant voire accélérant au développement d’un glaucome mais n’est pas la cause première. En effet l’humeur aqueuse contenue dans l’œil ne peut se drainer du fait, d’une obstruction des voies de vidange de ce liquide. Ce qui va entrainer une augmentation de la pression dans l’œil et donc une pression à l’arrière de l’œil sur la papille du nerf optique, qui est une zone richement vascularisée.

Traitement du glaucome chez certains étiopathes expérimentés:

Le traitement devra avoir pour but de :

1) Normaliser l’insuffisance de perfusion des capillaires sanguins de la papille.

2) Ramener la tension oculaire à la normale quand elle est trop élevée.

Pour cela votre étiopathe procédera au :

  • Drainage veineux de la zone postérieure de l’œil, pour améliorer la vascularisation du nerf optique au niveau de la papille.
  • Drainage de l’œil pour permettre une évacuation optimale de l’humeur aqueuse qui provoque l’augmentation de la pression intra oculaire quand elle existe.

Les résultats sont spectaculaires lors des examens ophtalmologiques.

Dans le cas de prise en charge tardive, le phénomène arrête de dégénérer et la dégradation du champ visuel se trouve stoppé.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, et/ou à m’envoyer un message http://alexandrefouilhoux.cabinet-etiopathie.fr/contact/ si vous avez des questions.

À bientôt pour une prochaine info santé avec votre Étiopathe/Ostéopathe de Saint-Maximin !

TOP