prenez RDV au : 06 19 55 17 67

60 Route de Mazaugues, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

( 15 min de Brignoles, 30 min d’Aix ou d’Aubagne, 50 min de Marseille ou de Toulon )

hallus valgus

Vous avez mal aux pieds, et principalement au niveau du gros orteil. Vous trouvez que le gros orteil se dévie vers l’extérieur, provoquant une déformation de votre pied. Vous souffrez certainement d’un hallus valgus !

Quésaco ?

L’hallus valgus est une déformation articulaire touchant l’avant du pied, souvent bilatérale, provoquant une déviation du gros orteil vers l’extérieur puis des orteils avec le temps.

Pour quelles raisons apparait-il ?

Cette pathologie est la résultante de deux facteurs, un favorisant et un aggravant.

Nous avons tous des formes de pieds différentes. Le pied dit « Égyptien », qui consiste à avoir un gros orteil plus long que les autres doigts de pieds est le facteur favorisant à la formation de l’hallus valgus.

En effet, dans ce cas précis le gros orteil ne possède pas un soutien suffisant à l’extérieur, et en cas de forces appliquées en dehors, les conditions sont réunies pour la déformation.

Le facteur aggravant est le port de chaussures à talons hauts ou trop étroites.

L’hallus valgus se développe dans 90% des cas chez les femmes qui présentent un pied « égyptien » et qui portent ou ont porté des chaussures à talons hauts régulièrement. Mais cette déformation a lieu également chez des hommes qui portaient des chaussures étroites.

Dans certains cas, dits traumatiques (sport, accident…), la déformation peut se retrouver que sur un seul pied.

La déformation peut aboutir au verrouillage de l’articulation qui peut devenir très douloureuse, inflammatoire et évoluer vers une bursite, et dans ce cas, la douleur est intolérable, le toucher est insupportable, et la lésion devient complètement invalidante.

Coté traitement :

Votre Étiopathe/Ostéopathe réduira les verrouillages articulaires de votre membre inférieur et notamment de votre pied, pour lui permettre de retrouver sa liberté de mouvement.

Additionné à un petit conseil de contention, l’hallus valgus sera stoppé dans son évolution et la douleur disparaîtra très rapidement.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu, et/ou à m’envoyer un message http://alexandrefouilhoux.cabinet-etiopathie.fr/contact/ si vous avez des questions.
À bientôt pour une prochaine info santé avec votre Étiopathe/Ostéopathe de Saint-Maximin !

TOP