60 Route de Mazaugues, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
plan d'acces

Un Etiopathe à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume!!!

Alexandre Fouilhoux exerce à Saint-Maximin depuis le mois de janvier. Il partage son temps entre son cabinet d'Antibes et celui de l'ouest Var.E. C.

Un Etiopathe à Saint-Maximin : article paru dans le journal VAR-MATIN :

 

L’étiopathie s’installe à Saint-Maximin

“… Issue des traditions rebouteuses, l’étiopathie à le vent en poupe en France. Le département (du var) compte à ce jour quatre praticiens de cette médecine douce, dont un récemment installé à Saint-Maximin

Appelez-le Docteur. Ou pas ! Pas inscrit à l’ordre des médecins mais pas adepte non plus des pratiques ésotériques, Alexandre Fouilhoux est étiopathe. « Un mécanicien du corps humain», comme il se décrit, récemment installé à Saint-Maximin. Signe distinctif : il ne drogue pas, ne pique pas, n’infiltre pas, ne se sert pas d’appareil. Mais uniquement de ses mains. C’est à la cause du mal que s’intéresse le praticien. Son champ d’action thérapeutique est vaste… pour peu que l’on ne soit pas un malade « irréversible ». Jamais il ne substituera son action à un traitement chirurgical urgent ou autre chimiothérapie. Face à des tableaux cliniques complexes, l’étiopathe intervient alors en complément de la médecine traditionnelle. Pour le reste, la longue liste des indications englobe tous types de troubles. ORL, pulmonaire, gastrique, génital et urinaire, obstétrique, vertébral… le spectre d’intervention est aussi vaste qu’il existe de pathologies.

Approche systémique du corps

À la différence des autres méthodes de traitement, l’étiopathie pratique une approche systémique fonctionnelle du corps humain. « L’analyse causale des différents symptômes permet de conduire, par des interventions strictement manuelles, au rétablissement de la normalité des fonctions perturbées» explique Alexandre Fouilhoux. Comprenez alors que pour un mal de dos, c’est parfois du côté intestinal qu’il faut chercher ! D’où la méfiance de bon nombre de médecins envers ces pratiques. Certains y voyant même des dérives, démenties par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Mais d’autres recommandent, à l’inverse, le recours à l’étiopathie en complément des soins prodigués. Même Nicolas Sarkozy y a succombé. Jean-Paul Moureau est son thérapeute depuis vingt ans.

Contrairement à l’ostéopathie, il n’existe qu’un cursus pour devenir étiopathe. Il consiste en une formation pointue en anatomie et six ans d’études post-bac dans l’une des quatre universités privées de France. Les traitements ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles prennent en charge les frais de consultation. Alexandre Fouilhoux facture, lui, 50 euros la visite. Parfois, dix minutes suffisent. L’étiopathe n’invite pas pour autant ses patients à revenir sans raison. Un bon point pour la crédibilité de la profession.

L’annuaire des étiopathes sur www.etiopathie.com …”

 

Article rédigé par E. Charles, photo d’E.Charles (légende: Alexandre Fouilhoux exerce à Saint-Maximin depuis le mois de janvier. Il partage son temps entre son cabinet d’Antibes et celui de l’ouest Var)
Lien vers le site de Varmatin et l’article original

TOP